Je vous lance un défi «offline»

Je suis un gars branché. Normal, puisque je suis dans l’industrie du Web. J’ai un compte Twitter, une page Facebook, un blogue personnel, un blogue corporatif, un compte Skype et Google+, plusieurs adresses courriel et… j’en oublie sûrement. Mon iPhone fait partie intégrante de ma personne, un prolongement de ma main droite. J’ai un agenda électronique pour le boulot, un pour ma vie personnelle, et un autre, géré par mon épouse, pour notre vie familiale. D’ailleurs, j’envoie des courriels et des textos à ma femme régulièrement.

J’ai eu une tendinite au poignet à force de texter et de répondre à des courriels sur un petit écran de téléphone intelligent. J’ai eu des fourmis et des engourdissements aux jambes à cause des vibrations de mon téléphone. C’est le prix à payer pour être un gars branché.

Peut-être qu’en fait, je suis un peu trop branché… Pendant mes vacances, j’ai décidé de faire quelque chose de radical : déconnecter complètement. Deux semaines sans courriels, sans appels sur le cellulaire, sans aucun « live feed ». Deux semaines à consulter ma douce pour nos projets de vacances plutôt que mon iCal. Il a fallu que je mette au point des stratégies : un transfert d’appels du portable au bureau, une réponse automatique aux courriels entrants informant les gens de ma date de retour.

Résultat : j’ai reconnecté avec moi-même, avec ma famille, même avec Mère Nature! J’en ai profité pour lire The Nature Principle: Human Restoration and the End of Nature-Deficit Disorder de Richard Louv. Ce livre traite de l’importance de l’équilibre nature/technologie. Selon l’auteur, notre société a une foi tellement démesurée dans la technologie que nous avons oublié comment les capacités humaines sont améliorées grâce à la puissance de la nature. C’est une lecture que je vous recommande.

Je vous lance donc un « Défi Offline »! Que ce soit pendant vos vacances (si vous ne les avez pas encore prises), pendant vos déplacements, après 21 h ou encore le dimanche : déconnectez! Trouvez-vous une plage horaire quelconque où vous ne serez pas sollicité, où vous vous donnerez la permission de décrocher sans culpabilité. Cédulez cette plage s’il le faut! Vous n’en serez que mieux reposé et plus ressourcé et serez d’autant plus d’attaque après cette épuration électronique. Je vous invite à me faire part de vos buts (1 heure par jour, 1 journée par semaine, des vacances sans gadgets?), de vos stratégies et de vos résultats. Allez, déconnectez!

Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0Email this to someone

Leave A Comment?

You must be logged in to post a comment.